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Historique

Historique du mouvement Leclerc

A la fin de la 2ème guerre mondiale, alors que les tickets de rationnement viennent de disparaître, Edouard Leclerc prend conscience du rôle essentiel que le commerce doit désormais jouer et ouvre son premier magasin, dans sa maison de Landerneau (29). Il a 23 ans et peu d’argent en poche.

Son pari : vendre à prix de gros, beaucoup moins cher que le commerce traditionnel.

Sa méthode : acheter moins cher et éviter les intermédiaires.

Le succès d’Edouard Leclerc se confirme. Cette méthode va révolutionner le monde de la distribution de l’époque.

Depuis la création de l’enseigne en 1949, l’histoire du Mouvement est jalonnée de grandes batailles et de victoires qui font date.

 

1949     Ouverture du premier magasin à Landerneau (29)

1959      Premier magasin parisien

1960     La circulaire Fontanet (ministre des Affaires Economiques) interdit aux industriels de pratiquer les refus de vente.

1969     Scission : 95 centres partent pour fonder Ex-Entreprise qui deviendra Intermarché.

1970      Création du GALEC (Groupement d’Achats des centres E. Leclerc), centrale de référencement.

1979      Edouard Leclerc s’attaque au monopole des compagnies pétrolières. Création, par Michel-Edouard LECLERC, d’une société d’importation pétrolière : la SIPLEC.

1985      Leclerc devient la deuxième librairie de France en vendant les livres 20 % moins chers, malgré la loi Lang.

1986     Création de la DEVINLEC : acquisition, fabrication et commercialisation de l’or grâce à un concept original pour vendre les articles dans les magasins : les Manèges à Bijoux. Principe : acheter le métal jaune sans intermédiaire et le vendre 40 % moins cher.

1987      Création avec le groupe Bolloré d’une centrale d’achats commune, SCAC Leclerc, pour les produits de tourisme commercialisés sous l’enseigne Leclerc Evasion.

1988     Ouverture du premier centre Auto à Châlons-sur-Marne

1989     Ouverture de la première station-service sur autoroute

1991      Inauguration de la première collection Tissaïa, marque de prêt-à-porter vendue chez Leclerc.

1992     Création des BBJ (Bâti-Brico-Jardi) E.Leclerc

1995      Pour renforcer son implication concrète dans la protection de l’environnement,E.Leclerc supprime les sacs perdus. L’enseigne lance une grande campagne de sensibilisation et met en place dans tous ses centres le premier sac renouvelable à vie et consigné 1 franc.

1996     En octobre, plus de 7 millions de consommateurs découvrent l’Euro dans les centres E. Leclerc.

1997      Lancement de la Marque Repère

1998     Ouverture de la première parfumerie « Une heure pour soi »

1999     Alliance avec un autre groupement d’indépendants : Système U.

2001     E. Leclerc lance le Ticket E.Leclerc. Cette initiative donne une longueur d’avance à E.Leclerc face à ses concurrents qui ne parviendront à imiter le système que deux ans plus tard.

2006     Lancement de quiestlemoinscher.com, premier site de comparaison des prix entre les  enseignes de la grande distribution

2007     Création du premier Drive, un service qui réconcilie l’Internet et l’hypermarché. Un  concept qui offre tous les avantages des courses et une souplesse d’utilisation totale avec des prix identiques à ceux de l’hypermarché

2009     Lancement de Energeo, une carte « Carburants et services » réservée aux professionnels

 

2010     Lancement du premier comparateur de prix de produits bio entre les différentes enseignes de la grande distribution

Leclerc Express

Offre mobile Leclerc

Jouet Leclerc

2016 Location Leclerc

2018 Energie

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La particularité du Mouvement E.Leclerc :

  • être un ensemble de magasins dirigés par des adhérents indépendants,
  • qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour gagner la bataille des prix.

A l’opposé des groupes intégrés, le Mouvement :

  • revendique l’autonomie de chaque centre E.Leclerc,
  • prône l’initiative individuelle au service du projet d’enseigne : rendre accessible les biens et les services au plus grand nombre.

 

Historiquement, le Mouvement s’est constitué pour donner la possibilité aux commerçant d’acheter moins cher, et d’optimiser le coût de stockage et du transport des marchandises.

 

Les gains ainsi effectués avaient pour but de leur permettre de proposer des prix bas.

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Les principes fondateurs de la création des centres E.Leclerc

Une constante : permettre aux consommateurs d’accéder à des produits et des services de qualité, à des prix qui doivent rester les moins chers.
Une nécessité : innover, mener des combats, lutter contre des lois obsolètes, briser des monopoles et développer de nouveaux savoir-faire.
Une originalité : s’organiser pour permettre une performance commerciale et économique optimale en conservant autonomie et esprit d’initiative.