A la fin de la 2ème guerre mondiale, alors que les tickets de rationnement viennent de disparaître, Edouard Leclerc prend conscience du rôle essentiel que le commerce doit désormais jouer et ouvre son premier magasin, dans sa maison de Landerneau (29). Il a 23 ans et peu d’argent en poche.
Son pari : vendre à prix de gros, beaucoup moins cher que le commerce traditionnel.
Sa méthode : acheter moins cher et éviter les intermédiaires.
Le succès d’Edouard Leclerc se confirme. Cette méthode va révolutionner le monde de la distribution de l’époque.
Depuis la création de l’enseigne en 1949, l’histoire du Mouvement est jalonnée de grandes batailles et de victoires qui font date.
1949 Ouverture du premier magasin à Landerneau (29)
1959 Premier magasin parisien
1960 La circulaire Fontanet (ministre des Affaires Economiques) interdit aux industriels de pratiquer les refus de vente.
1969 Scission : 95 centres partent pour fonder Ex-Entreprise qui deviendra Intermarché.
1970 Création du GALEC (Groupement d’Achats des centres E. Leclerc), centrale de référencement.
1979 Edouard Leclerc s’attaque au monopole des compagnies pétrolières. Création, par Michel-Edouard LECLERC, d’une société d’importation pétrolière : la SIPLEC.
1985 Leclerc devient la deuxième librairie de France en vendant les livres 20 % moins chers, malgré la loi Lang.
1986 Création de la DEVINLEC : acquisition, fabrication et commercialisation de l’or grâce à un concept original pour vendre les articles dans les magasins : les Manèges à Bijoux. Principe : acheter le métal jaune sans intermédiaire et le vendre 40 % moins cher.
1987 Création avec le groupe Bolloré d’une centrale d’achats commune, SCAC Leclerc, pour les produits de tourisme commercialisés sous l’enseigne Leclerc Evasion.
1988 Ouverture du premier centre Auto à Châlons-sur-Marne
1989 Ouverture de la première station-service sur autoroute
1991 Inauguration de la première collection Tissaïa, marque de prêt-à-porter vendue chez Leclerc.
1992 Création des BBJ (Bâti-Brico-Jardi) E.Leclerc
1995 Pour renforcer son implication concrète dans la protection de l’environnement,E.Leclerc supprime les sacs perdus. L’enseigne lance une grande campagne de sensibilisation et met en place dans tous ses centres le premier sac renouvelable à vie et consigné 1 franc.
1996 En octobre, plus de 7 millions de consommateurs découvrent l’Euro dans les centres E. Leclerc.
1997 Lancement de la Marque Repère
1998 Ouverture de la première parfumerie « Une heure pour soi »
1999 Alliance avec un autre groupement d’indépendants : Système U.
2001 E. Leclerc lance le Ticket E.Leclerc. Cette initiative donne une longueur d’avance à E.Leclerc face à ses concurrents qui ne parviendront à imiter le système que deux ans plus tard.
2006 Lancement de quiestlemoinscher.com, premier site de comparaison des prix entre les enseignes de la grande distribution
2007 Création du premier Drive, un service qui réconcilie l’Internet et l’hypermarché. Un concept qui offre tous les avantages des courses et une souplesse d’utilisation totale avec des prix identiques à ceux de l’hypermarché
2009 Lancement de Energeo, une carte « Carburants et services » réservée aux professionnels
2010 Lancement du premier comparateur de prix de produits bio entre les différentes enseignes de la grande distribution
Leclerc Express
Offre mobile Leclerc
Jouet Leclerc
2016 Location Leclerc
2018 Energie